Parlons franchement.

Vos questions. Nos réponses. Tout simplement.

Ingrédients

Que signifie « vrai ingrédient »?

Au Canada, le terme « ingrédient vrai » s'entend d'un ingrédient qui n'est pas une imitation ou un substitut. Il peut aussi être appelé « réel » ou « authentique ».

Que signifie « ingrédient simple »?

Un ingrédient simple est un ingrédient qui est familier, couramment reconnu, facilement accessible, sans colorants ou arômes artificiels.

Que signifie « ingrédient naturel »?

Au Canada, un « ingrédient naturel » est un ingrédient qui n'a pas été modifié de façon significative, enrichi et qui ne contient pas de colorants, d'arômes ou d'additifs alimentaires artificiels.

Pourquoi tous vos produits ne sont-ils pas faits avec des ingrédients vrais, simples ou naturels?

Certains de nos produits classiques Maple Leaf® ont des profils de saveur plus complexes et il peut nous falloir beaucoup plus de temps pour créer cette même saveur à l'aide d'ingrédients vrais, simples ou naturels. Il est important pour nous de le faire avec des ingrédients vrais, simples ou naturels sans altérer la saveur. D'ici la fin de 2018, tous les produits de marque Maple Leaf® (y compris les viandes en conserve et les gros bolognes) seront faits uniquement à partir d'ingrédients vrais, simples ou naturels. Recherchez le nouveau logo et l'emballage pour identifier les nouveaux produits!

Que signifie « épice »?

Certains de nos produits utilisent une combinaison de différentes épices pour créer leurs saveurs complexes. Au lieu de lister chaque épice individuelle, nous les combinons et les listons comme « épices » dans nos listes d'ingrédients. Par exemple, le paprika, le gingembre et le romarin seraient tous inscrits sous le terme « épices » dans une saucisse fumée Top Dogs Maple Leaf.

Vous arrive-t-il d’utiliser de la poudre d’ail et de la poudre d’oignon? Si oui, dans quels produits?

Oui, nous utilisons de la poudre d'ail et de la poudre d'oignon dans toutes nos saucisses fumées Top Dogs Maple Leaf, notre saucisson de bologne Maple Leaf et notre pepperoni Natural Selections Maple Leaf.

Pourquoi vos viandes en conserves ne sont-elles pas encore naturelles?

Comme nous n’avons jamais produit de viandes en conserves naturelles, nous voulons nous assurer de faire le meilleur produit possible en utilisant des ingrédients naturels, vrais et simples.

Vos produits contiennent-ils des organismes génétiquement modifiés (OGM)?

Nous ne pouvons pas confirmer si un produit contient ou non des OGM. L’utilisation des OGM fait partie intégrante de l’agriculture en Amérique du Nord et elle est si présente sur le marché que les ingrédients ne sont pas facilement identifiables comme étant génétiquement modifiés. Pour en savoir plus, consultez le mandat de Santé Canada.

Pourquoi vos produits ne sont-ils pas tous déjà naturels?

Notre objectif est de faire nos aliments à partir d'ingrédients vrais, simples ou naturels, tout en conservant la saveur classique de Maple Leaf. Nous continuons à produire nos produits comme nous l'avons toujours fait, mais nous avons enlevé toutes les saveurs artificielles. Les seuls ingrédients qui restent sont des ingrédients vrais, simples ou naturels que vous pouvez prononcer.

Bien-être animal et industrie

Est-ce que Maple Leaf est propriétaire d’exploitations avicoles au Canada?

Nous ne possédons pas d’exploitations avicoles, mais nous sommes l’un des plus importants transformateurs de volaille au Canada et nous sommes fiers de soutenir les éleveurs de poulets canadiens. Tous nos produits sont fabriqués dans des établissements agréés, inspectés par le gouvernement fédéral et exploités conformément aux normes de salubrité alimentaire les plus strictes.

Où puis-je obtenir des précisions sur le traitement réservé aux animaux de Maple Leaf et sur les soins de santé qui leur sont administrés?

Vous trouverez une mine de renseignements sur l’engagement de Maple Leaf envers le bien-être animal sur notre page sur la durabilité.

Comment vos animaux sont-ils traités?

Nous sommes déterminés à améliorer nos pratiques pour assurer le bien-être des animaux en protégeant leurs « cinq libertés », qui sont les normes mondiales les plus couramment acceptées en matière de soins responsables des animaux.

Manipulation et salubrité

J’ai une allergie. Comment puis-je savoir si je peux consommer un produit de façon sécuritaire?

Nos produits sont fabriqués dans de nombreuses installations et font sans cesse l’objet de modifications et d’améliorations. Nous prenons les allergies très au sérieux et nous vous conseillons vivement de toujours lire l’étiquette des produits que vous achetez. Pour cette raison, nous n’avons pas de liste de produits sans noix ou sans gluten.

Comment puis-je lire le code de production sur le produit que j’ai en main?

La plupart des produits ayant une durée de conservation de plus de 90 jours ont un code de production indiquant la date de fabrication, représenté par un code julien : le nombre de jours depuis le premier jour de l'année. Par exemple : 156 représenterait le 5 juin, puisqu'il s'agit du 156e jour de l'année.

Où puis-je trouver des précisions sur la manipulation adéquate de vos produits (p. ex. la conservation et le nettoyage)?

Veuillez consulter notre page Salubrité à la maison.

Est-il possible de recongeler des saucisses fumées qui ont été décongelées au réfrigérateur?

Les saucisses fumées peuvent être décongelées au réfrigérateur et recongelées une fois. Avant de recongeler, divisez les saucisses en portions individuelles.

Où doit-on insérer le thermomètre à viande pour vérifier la température?

Insérez profondément le thermomètre à viande allant au four dans la partie la plus épaisse, en évitant de toucher aux os et au gras.

Une fois l’emballage ouvert, combien de temps peut-on conserver de la viande froide tranchée et la consommer?

Tant que la viande a été réfrigérée immédiatement et bien emballée pour éviter qu'elle ne se dessèche, elle peut être conservée jusqu'à 7 jours.

Hormones et antibiotiques

Où puis-je trouver des précisions sur l’utilisation d’antibiotiques dans l’élevage de la volaille?

Vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur le site poulet.ca.

Est-ce que l’utilisation des antibiotiques chez les animaux présente un risque pour la santé humaine?

Des études ont révélé que l’utilisation d’antibiotiques vétérinaires approuvés chez les animaux ne présente pas de risque majeur pour les humains.

Utilisez-vous des antibiotiques comme mesure de prévention des infections?

Au Canada, des antibiotiques vétérinaires approuvés peuvent être administrés aux élevages de volaille afin de réduire et de prévenir les éclosions de maladies et d’éviter les éventuels problèmes de salubrité alimentaire. Vous pouvez vérifier les faits dans notre fiche d’information.

Vos produits sont-ils exempts d’hormones?

L'utilisation d'hormones de croissance chez les porcs et la volaille est interdite au Canada. Aucune hormone n'a été ajoutée à nos produits, mais on ne peut pas dire qu'ils sont exempts d'hormones, car les animaux ont des hormones naturelles dans leur corps.

Pour les families

De vrais aliments. Des ingrédients simples, jamais dissimulés.